Les extractions peuvent être conseillées pour plusieurs raisons. La principale est la présence d’une carie dentaire qui a détruit une partie importante de la structure de la dent et ne permet pas de restaurer celle-ci. La présence d'une infection osseuse autour de la racine (kystes, granulômes, fractures de la racine) nécessite un curetage minutieux de l'alvéole. Il en est de même pour une dent présentant une perte parodontale sévère ayant mobilité, inconfort et douleur.
Les dents incluses, dont les dents de sagesse qui souffrent souvent de malformations de croissance, sont extraites si leur position entraîne des troubles.
En implantologie il est parfois nécessaire de procéder à une extraction afin de pouvoir ensuite poser un implant. Il est essentiel de préserver les tissus de soutien de la dent et de favoriser la regénération osseuse et gingivale.
Enfin, lors de certaine malposition des dents chez l’enfant, il peut être indispensable de procéder à une extraction avant le traitement orthodontique.
L’extraction d’une dent est toujours précédée d’un questionnaire (recherche de risques hémorragiques et état de santé du patient) et d’une radiographie.
Cet examen radiologique permettra de déterminer s’il faut procéder à une extraction simple ou à une extraction chirurgicale.
